Go West Young Man
Scénario : Tiburce Oger
Dessins : Collectif
Grand angle, collection Grand Angle
Un casting d’auteurs à faire pâlir !
Quelle aventure ! L’auteur Tiburce Oger avait rêvé de réunir une pléiade de dessinateurs autour d’un projet fou et il l’a fait ! Quel casting, dix-sept auteurs de BD qui ont déjà réalisé des albums western, et pas des moindres, pour quatorze récits qui retracent la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1916 !
Tiburce Oger, scénariste et dessinateur, a réalisé cette fois uniquement le scénario mais a également orchestré tous les projets proposés aux dessinateurs et ce, avec maestria. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ensemble des récits constitue bien une seule et même histoire avec pour fil conducteur une montre gousset qui voyage à travers le temps, de la Pennsylvanie en 1763 au Nouveau-Mexique en 1938.
Le récit s’avère linéaire avec à chaque fois un personnage pour faire la liaison vers le chapitre suivant, rendant une belle cohésion et un vrai plaisir de lecture.
Il faut souligner la performance de Tiburce Oger de faire traverser 150 ans d’histoire américaine en un peu plus d’une centaine de pages en donnant à chaque dessinateur le moyen de s’exprimer de la plus belle des manières.
Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Benjamin Blasco-Martinez, François Boucq, Steve Cuzor, Paul Gastine, Eric Herenguel, Hugues Labiano, Enrico Marini, Ralph Meyer, Félix Meynet, Patrick Prugne, Christian Rossi, Michel Rouge, Taduc, Ronan Toulhoat... quel bonheur de retrouver tous ces dessinateurs dont on sent, au fil des pages, l’immense plaisir qu’ils ont pris à participer à ce beau projet. Alors que les styles de dessin sont fort différents, on peut néanmoins noter une certaine unité rendant la lecture des plus aisées.
Clairement, cet album marque tant par son originalité que par sa performance et tout amateur de western se doit de le lire.