Auracan » chroniques » Space Relic Hunters
Space Relic Hunters, par Sylvain Runberg, Grun (Maghen)

Space Relic Hunters

Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Grun

Maghen

La belle aventure est au bout de la galaxie

Voilà le duo Runberg/Grun reformé et ce, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Après la belle série On Mars en 3 tomes, nos deux auteurs replongent dans la science-fiction qu’ils aiment tant pour nous concocter un one-shot détonnant, haletant mais également drôle. Trois personnages principaux que tout oppose vont pourtant devoir s’associer s’ils veulent arriver à leurs fins. En jeu, une relique convoitée par Farzad, personnage aux multiples facettes promettant 90 millions de deniers à trois chasseurs de reliques.  Xia la surdouée capable de piloter n’importe quel vaisseau et de se déjouer de tous les pièges, assistée de son fidèle robot Little Mercur, est malheureusement affublée de Vitellius,   un jeune puceau - comme elle se complait à le surnommer - imposé par Farzad pour récupérer le trésor tant convoité.

Pourquoi Farzad, ce mystérieux commanditaire tient-il tant à récupérer le grimoire ? Pourquoi a-t-il imposé à Xia de s’adjoindre les services de Vitellius pour sa quête ? Finalement, Farzad aurait-il un rapport avec la guerre de religion interplanétaire impitoyable que se sont livrée les quatre dieux surnommés « Le grand quatuor » il y a maintenant deux siècles ?

Le talentueux scénariste Sylvain Runberg répond à chacune de ces questions au fur et à mesure du déroulement du récit, entrainant le lecteur dans un monde fantastique où se côtoient allègrement tant des humains que des aliens, voire des humanoïdes. Ici, tout ce petit monde s’efforce de survivre dans une galaxie particulièrement déjantée où la loi du plus fort règne en maître absolu.

 

Les dialogues sont alertes et non dénués de réparties plutôt drôles dans lesquels l’impertinence reste omniprésente, et dont l’humaine Xia use et abuse tout au long du récit.

Courses-poursuites de vaisseaux intergalactiques, personnages hauts en couleurs, animaux tout droit sortis d’une galerie des horreurs, le tout dans de riches décors fantasmagoriques, voilà ce que nous propose le dessinateur Grun. Si l’on avait déjà apprécié son talent graphique notamment dans On Mars, on sent à chaque page que le scénario a été taillé pour que l’auteur puisse exploiter toutes les facettes de son talent, et Dieu sait s’il s’y emploie.

Amateurs de science-fiction mais pas que, c’est le moment de partager l’univers de ces chasseurs de reliques plutôt attachants.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Clivages: , par Sylvain Runberg, Joan UrgellOrbital - T8: Contacts, par Sylvain Runberg , Motorcity, par Sylvain Runberg, Philippe Berthet

Du même dessinateur :

On Mars - T1/3: Un Monde nouveau, par Sylvain Runberg, GrunOn Mars - T2: Les solitaires, par Sylvain Runberg, GrunOn Mars - T3/3: Ceux qui restent, par Sylvain Runberg, Grun

Aussi sur le site :

09/10/2023