www.auracan.com
 
 
 
Les enquêtes du
Commissaire Raffini

Les Petits Meurtres (à paraître)
Les Enquêtes du Commissaire Raffini
© Maucler, Rodolphe, éd. Les 400 coups

Revenons sur La Maison Dieu, une nouvelle série chez Albin-Michel…
Les premiers échos du public sont très bons, nous avons eu une très bonne presse. Il s'agit d'un thriller qui tient plus de la science-fiction que du fantastique… comme on l'expliquera au fur et à mesure des cinq albums prévus.

Pour conclure, faisons-le tour de quelques-unes de vos séries. Pour commencer, Raffini
Un nouveau Raffini va paraître aux éditions Les 400 Coups, un éditeur franco-canadien. En plus de la réédition en noir et blanc des deux premiers tomes de la série, paraît en couleurs Les Petits Meurtres, un album dessiné par Maucler il y a trois ans. En principe, cette nouveauté sera suivie d'autres volumes. Un huitième est écrit, il s'appelle Tête de Poule.

Les Ecluses du Ciel ?…
J'ai l'envie de réaliser un nouveau cycle de trois albums, alliant le médiéval, la mythologie, le fantastique dans un univers celte proche de celui des Ecluses. On avance doucement. Il ne s'agit encore que d'un projet. Plusieurs dessinateurs ont fait des essais.

Dock 21 ?…
Cette série est désormais sous label Albin-Michel qui a repris les stocks de Dargaud. Il doit rester 1.000 exemplaires par titres qui vont donner lieu à des coffrets qui sortiront au printemps. Ensuite, les albums vont être réédités, ils vont retrouver leur titre d'origine qui n'était pas Dock 21 mais L'Abîme du Temps en référence à Lovecraft. Ça va repasser en format standard, ce que je souhaitais, et ce sera suivi d'un nouveau cycle.


Mister George © Labiano, Le Tendre, Rodolphe (à paraître)

Mister George ?…
C'est un projet qui sera dessiné par Labiano et co-scénarisé par Serge Le Tendre. Il s'agit d'un "two-shot" (rires), une histoire en deux tomes ! C'est un récit fantastique, dans l'air du temps, que nous avons écrit il y a six ans et qui paraîtra fin 2002. Avec Serge Le Tendre toujours, j'ai un Taï-Dor qui devrait sortir au printemps prochain.

Peut-on encore vous demander si vous avez d'autres projets ?…
Du côté des nouveautés, une intégrale de L'autre monde, dessinée par Florence Magnin, sort pour Noël chez Dargaud.

La Voix des Anges T1

En janvier paraîtra le premier volet d'une trilogie que je réalise avec Alain Bignon, toujours chez Dargaud, La Voix des Anges. Il y sera question d'interrogations sur la société, l'art, le prêt à penser, le politiquement correct…
Avec Tony Cossu, nous préparons une trilogie nommée Angie chez Casterman. C'est encore du fantastique, mais du fantastique psychologique avec un récit de gémellité assez étrange, qui touche aux désordres mentaux de deux frères, à la mort, à la parapsychologie, aux fantômes, aux doubles… on est dans un univers très inquiétant mais vu par le petit bout de la lorgnette, se déroulant dans un début de siècle dans une Europe du Nord non précisée.

Pour finir, que recherchez-vous à travers la bande dessinée ?
Je ne sais si je cherche quelque chose de particulier… On a tous une sorte de cheminement logique qui consiste à s'approcher du monde dans lequel on se réalise le mieux. C'est ainsi que j'ai été prof, puis libraire, auteur d'articles sur la BD… je m'approchais de plus en plus de la création. L'écriture de bandes dessinées est une leçon d'efficacité : il faut être percutant pour aller l'essentiel.

Remerciements à Armelle Bonin des Editions Dargaud, à Emmanuelle Klein des Editions Delcourt et au Festival Quai des Bulles de Saint-Malo.

 
 

Propos recueillis par Brieg F. Haslé en novembre 2001
Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Auracan 2001
 
 


Egalement disponibles sur ce site:

 
 
1
2
 
Copyright Auracan, 2001
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation préalable
Contact: info@auracan.com