Zodiaque
Tome 1 : Le Défi du Bélier
Scénario : Éric Corbeyran sur une idée de Guy Delcourt
Dessins : Sébastien Goethals
Couleurs : Yago Garcia Rodriguez
Delcourt, collection Machination
Dédoublement de personnalité
Guy Delcourt s’affirme de plus en plus non comme un éditeur mais aussi comme un auteur et un inventeur de concept. Il cosigne ainsi la série Les Aventures de Sarkozix. Contrairement à ses concurrents, il ne cache pas ses initiatives en termes de scénario. C’est le cas pour cette nouvelle série ambitieuse Zodiaque dans la collection Machination où il apparaît dans le générique. Il a en effet suggéré l’idée à Éric Corbeyran, l’un des auteurs fétiches du plus gros éditeur indépendant de bande dessinée en France. Chaque titre se lit comme un récit complet mais présente des personnages dont un 13e et dernier volume révélera les interactions.
Déjà 10 meurtres pervers à Chicago. Tous annoncés par un tueur en série méthodique à raison d’un par mois. La presse l’a surnommé le Bélier. Et l’inspecteur Stephen Aries – Bélier en anglais – butte dans la résolution de son enquête. Sa compagne donne des cours dans ce domaine à l’université et dresse avec ses élèves le portrait robot de l’assassin. Et finalement, si le serial killer était un policier ? Et pourquoi pas le responsable des investigations lui-même...
Avec ce thriller palpitant, sans énorme originalité si ce n’est sa composante mystérieuse, le scénariste fait un portrait d’un tueur à la manière des séries télé telles Profiler et en profite pour présenter quelques caractéristiques majeures du premier signe du zodiaque. Son récit à clés correspond bien au dessin rugueux et noir de Sébastien Goethals habitué aux univers glauques avec Damien Marie (Dans mes veines, Ceci est mon corps, ou Need : ceci est mon Sang) dans le collection réaliste Grand Angle chez Bamboo. A noter une très belle couverture de Thomas Ehretsmann, auteur des couvertures de Mafia Story.
Une belle entrée en matière pour une série grand public à potentiel.