Auracan » chroniques » L'Aviateur - Tome 1 : L'Envol
L'Aviateur - Tome 1 : L'Envol, par Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux et Chrys Millien (Dargaud)

L'Aviateur

Tome 1 : L'Envol

Scénario : Jean-Charles Kraehn
Dessins : Erik Arnoux et Chrys Millien
Couleurs : Patricia Jambers

Dargaud

De Josef à Tanguy

Le sud-est de l'Afrique, durant la Première Guerre mondiale. Le jeune Josef vit avec son père, un pasteur allemand, dans une région dominée par l'Allemagne. Lorsqu'il rend visite aux autres colons disséminés dans l'immensité de ces terres, le pasteur se déplace en avion. À ces occasions, il initie son fils au pilotage. Un jour, à la suite d'une violente dispute, Josef s'enfuit à bord de cet avion, orientant son destin, sans réaliser que la guerre fait également rage dans cette région d'Afrique !

Avec cette nouvelle série, Jean-Charles Kraehn entame une sorte de discrète spin-off de Tramp. En effet, l'aviateur en question, héros de cette aventure, n'est autre que Tanguy-la-vie-dure, pilote baroudeur apparu dans le tome 9 de Tramp. L'auteur a décidé de s'attacher à ce personnage marqué par la vie, et de narrer son histoire à travers une suite d'albums dont chacun formera un récit complet.

Dans L'Envol, on fait la connaissance du jeune Josef et d'une petite colonie allemande implantée dans des décors dignes d'Out of Africa. En quelques pages, le scénariste expose le lien entre cette nouvelle parution et la série-mère, qu'il n'est d'ailleurs pas, précisons-le, indispensable d'avoir lu pour apprécier L'Envol. On entre progressivement dans l'histoire, exposée à la manière d'un journal intime agrémenté de photos sépia. Josef quitte l'adolescence pour entrer dans l'âge adulte, transition marquée par les développements de la Première Guerre mondiale sur le continent africain.

Le ton choisi conjugue romanesque et aventure dans une solide narration classique, et on apprécie cette progression sans précipitation qui nous laisse savourer un récit solide de qualité et nous donne le temps d'admirer la superbe mise en images d'Erik Arnoux et Chrys Millien, bien soutenue par la palette chaude de Patricia Jambers. Personnages expressifs et bien campés, paysages grandioses au coeur desquels les conflits humains paraissent disproportionnés, L'Envol nous dévoile une belle histoire à grand spectacle.

Évasion, dépaysement... Ce premier tome de L'Aviateur procure, en tous cas, un excellent moment de lecture et laisse augurer d'une riche série. De la bien belle BD !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
08/06/2016