Auracan » chroniques » Le Rugby
Le Rugby, par Olivier Bras, Guillaume Bouzard, collection La Petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard)

Le Rugby

Scénario : Olivier Bras
Dessins et couleurs : Guillaume Bouzard

Le Lombard, collection La Petite Bédéthèque des Savoirs

Tout tout tout, vous saurez tout sur le rugby !

La légende raconte qu'un jour de 1823, lors d'une partie de football jouée dans la petite ville anglaise de Rugby, Webb Ellis enfreignit la première fois les règles en s'emparant du ballon avec les mains. Cette bande dessinée, la première du genre, revient sur les règles et l'histoire d'un sport à l'esprit unique. Professionnel depuis 1995, le rugby s'est transformé en un jeu moderne, qui ne cesse de séduire un public de plus en plus large.

Voilà un an qu'on a découvert la Petite Bédéthèque des Savoirs, séduisante initiative didactique du Lombard. En un an, la collection a bien grandi et compte aujourd'hui 16 titres. Le sport y fait son entrée en ce début d'année avec ce volume consacré au rugby. Respectant le principe de la Petite Bédéthèque, il associe pour les textes un spécialiste en la matière, Olivier Bras, journaliste passionné et joueur amateur, à un dessinateur. Guillaume Bouzard, doublement présent dans l'actualité avec son Lucky Luke (Jolly Jumper ne répond plus - Lucky Comics), prête son trait rigolo à ce projet tout en muscles.

Le rugby, c'est un jeu, un sport, des règles et une déjà longue histoire.

L'album se propose de nous faire découvrir tout cela, avec le sourire, grâce à la rencontre étonnante entre un personnage, au départ fan de foot que l'on associera aisément au dessinateur et André, vieil érudit du ballon ovale. La rencontre est inattendue, sympa, et donne le ton du parcous de ces personnages dans l'univers du Rugby.

Tournois mythiques, personnages marquants et pittoresques, tournant de la profesionnalisation, aspects...folkloriques, on a, en tous cas, si on est un profane,  de quoi suivre les rencontres avec un oeil nouveau et beaucoup plus de connaissances après la lecture de ce petit bouquin aussi amusant qu'instructif. Quant à Bouzard, on constatera qu'il ne se prend décidément pas au sérieux en consultant notamment ses suggestions de lecture juste...euh...un rien décalées pour "approfondir le sujet".

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

La Petite Bédéthèque des Savoirs prend sa vitesse de croisière en 2017, avec une première salve de 4 nouveaux tomes en ce début février, puis deux fois deux albums plus tard dans l'année. Outre le rugby, les 3 autres publications de ce début de mois sont :

Les situationnistes. La révolution de la vie quotidienne (1957 - 1972) par Christophe Bourseiller et Jake Raynal« La Société du Spectacle », la célèbre formule de Guy Debord ; les slogans de mai 68, tels que « Sous les pavés la plage », « Jouissez sans entraves » ou encore « Ne travaillez jamais ! » ; les affiches et les bandes dessinées détournées : tout cela fait désormais partie de l'imaginaire collectif. L'aventure de l'Internationale Situationniste, le mouvement poético-politique créé par Debord, est moins connue. Ce sont pourtant les Situationnistes qui, dans l'ombre des insurrections estudiantines, ont transmis à la jeunesse leurs idées créatrices et subversives, dans le but d'en faire des chantres d'une nouvelle vie, poétique et quotidienne.

La communication politique. L'art de séduire pour convaincre par Christian Delporte et Terreur Graphique : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges.

Les droits de l'homme. Une idéologie moderne par François De Smet et Thierry Bouüaert :

 En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud... Cette bande dessinée revient sur l'histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l'homme ne serait plus une proie pour l'homme.



Du même dessinateur :

Moi, BD, par Guillaume Bouzard L'atelier Mastodonte - T3

A lire également :

Dans la même série :

: Le Tatouage, par , AlfredL'Artiste Contemporain, par ,

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le site de l'éditeur consacré à la collection

08/02/2017