
Le Rugby
Scénario : Olivier Bras
Dessins et couleurs : Guillaume Bouzard
Le Lombard, collection La Petite Bédéthèque des Savoirs
Tout tout tout, vous saurez tout sur le rugby !
![]() |
La légende raconte qu'un jour de 1823, lors d'une partie de football jouée dans la petite ville anglaise de Rugby, Webb Ellis enfreignit la première fois les règles en s'emparant du ballon avec les mains. Cette bande dessinée, la première du genre, revient sur les règles et l'histoire d'un sport à l'esprit unique. Professionnel depuis 1995, le rugby s'est transformé en un jeu moderne, qui ne cesse de séduire un public de plus en plus large.
Voilà un an qu'on a découvert la Petite Bédéthèque des Savoirs, séduisante initiative didactique du Lombard. En un an, la collection a bien grandi et compte aujourd'hui 16 titres. Le sport y fait son entrée en ce début d'année avec ce volume consacré au rugby. Respectant le principe de la Petite Bédéthèque, il associe pour les textes un spécialiste en la matière, Olivier Bras, journaliste passionné et joueur amateur, à un dessinateur. Guillaume Bouzard, doublement présent dans l'actualité avec son Lucky Luke (Jolly Jumper ne répond plus - Lucky Comics), prête son trait rigolo à ce projet tout en muscles.
![]() |
Le rugby, c'est un jeu, un sport, des règles et une déjà longue histoire.
![]() |
L'album se propose de nous faire découvrir tout cela, avec le sourire, grâce à la rencontre étonnante entre un personnage, au départ fan de foot que l'on associera aisément au dessinateur et André, vieil érudit du ballon ovale. La rencontre est inattendue, sympa, et donne le ton du parcous de ces personnages dans l'univers du Rugby.
Tournois mythiques, personnages marquants et pittoresques, tournant de la profesionnalisation, aspects...folkloriques, on a, en tous cas, si on est un profane, de quoi suivre les rencontres avec un oeil nouveau et beaucoup plus de connaissances après la lecture de ce petit bouquin aussi amusant qu'instructif. Quant à Bouzard, on constatera qu'il ne se prend décidément pas au sérieux en consultant notamment ses suggestions de lecture juste...euh...un rien décalées pour "approfondir le sujet".