Auracan » chroniques » Les Trois Grognards - Tome 2 : Suite autrichienne
Les Trois Grognards - Tome 2 : Suite autrichienne, par Régis Hautière, Fred Salsedo (Casterman)

Les Trois Grognards

Tome 2 : Suite autrichienne

Scénario : Régis Hautière
Dessins : Fred Salsedo
Couleurs : Greg Salsedo

Casterman

Le messager

Honoré Dimanche a du souci à se faire. Manipulé par un mystérieux personnage, il a accepté de servir les intérêts d'un groupe de conjurés antibonapartistes. Mais sa tâche est singulièrement compliquée par la présence encombrante de deux de ses compagnons d'armes : Denez Kemeneur et Félicien Pépinet. Après avoir refusé d'assassiner l'Empereur, il se voit charger de remettre un pli au général Mack, commandant de l'armée autrichienne à Ulm. Cette missive l'avertirait des mouvements des troupes françaises...

En préambule du premier tome de la série, Régis Hautière rendait hommage aux auteurs des Tuniques bleues. On comprend plus encore pourquoi à la lecture de cette Suite autrichienne, tant les rôles de chacun des personnages du trio qui donne son titre à la série se précise. Condamné à la prison à vie pour avoir participé  à la lutte pour l'indépendance de Saint-Domingue avec Toussaint Louverture, Honoré Dimanche a rejoint un groupe de conjurés en échange de sa liberté. Mais la nouvelle mission qui lui est confiée se voit une fois de plus mise en péril par les deux véritables boulets que sont le filiforme Félicien Pépinet et le colossal et très..."premier degré" Denez Kemeneur.

 

Régis Hautière situe les aventures et...bévues de son trio infernal dans un contexte historique précis, mais, faut-il le préciser, ne prend jamais ses pérégrinations au sérieux. Impossible de le faire, en effet, avec les deux gaffeurs de service. Félicien veut se couvrir de gloire et affiche une fidélité à la cause napoléonienne aussi idéalisée que naïve. Denez traverse les événements avec une monolithique indifférence, seulement troublée par ses fringales ou ses soifs, proportionnelles à sa très solide constitution. Le scénario enchaîne gags et péripéties et, évidemment, rien ne se passe comme prévu. La mission à haut risque confiée à Honoré se transforme rapidement en aventure délirante et décalée, par la...grâce (?) de ses deux compagnons. 

L'Armée de la Lune avait constitué une très bonne surprise, et les qualités de ce tome inaugural se voient cette fois confirmées et renforcées. L'aspect généreusement cocasse des Trois grognards s'affirme davantage et le cocktail préparé par Régis Hautière et Fred Salsedo s'avère aussi savoureux que joyeux. Le dessin humoristique répond idéalement au scénario et la rencontre avec l'armée autrichienne nous permet de découvrir des situations, et "bouilles" aussi expressives qu'hilarantes.

Le troisième volet s'intitulera Austerlitz sous le soleil, et pareille promesse ne peut qu'attiser notre impatience à le découvrir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
29/05/2017