Auracan » chroniques » Alix Senator - Tome 6 : La Montagne des Morts
Alix Senator - Tome 6 : La Montagne des Morts, par Valérie Mangin, Thierry Démarez (Casterman)

Alix Senator

Tome 6 : La Montagne des Morts

Scénario : Valérie Mangin
Dessins : Thierry Démarez
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

Casterman

La rage de Khephren

Khephren a payé très cher sa quête insensée de la Cybèle d'orichalque. Mais il continue, entraînant Alix, Enak et Titus dans le terrible désert égyptien. Il veut rallier l'oasis du dieu Ammon, son sanctuaire et sa montagne des morts, persuadé que s'y cache le secret qui le sauvera. Mais c'est leur destin à tous qui se jouera dans l'étrange nécropole, entre momies, pillards et serviteurs du dieu caché. La montagne des morts n'aura jamais autant mérité son nom.

Quand l'annonce d'Alix Senator, nouvelle approche de l'univers de Jacques Martin a été faite, on pouvait légitimement se demander à quoi s'attendre. Et puis, son premier épisode, publié en 2012, a séduit, et la suite a convaincu. Aujourd'hui, Alix Senator a incontestablement gagné sa vitesse de croisière. Valérie Mangin y a fort joliment fait évoluer le héros auquel l'âge et le titre de sénateur offrent une maturité et une envergure différentes. La scénariste y associe, en outre, sa profonde connaissance de l'antiquité. Quant à Thierry Démarez, révélé par Marie des Dragons (Soleil), alors qu'on l'aurait, un temps, aisément imaginé se glisser dans les traces d'un Rosinski, Alix Senator lui procure de quoi démontrer tout son talent.

Des qualités que l'on retrouve dans cette Montagne des Morts, suite directe du Hurlement de Cybèle. Alors que les blessures de Khephren auraient pu abattre la volonté du jeune homme, c'est avec rage qu'il poursuit sa quête de la fameuse Cybèle d'orichalque, se voyant aussi rencontrer le destin d'Alexandrede Macédoine.

Il entraîne Alix et ses compagnons dans cette quête désespérée et les confronte, dans cet épisode, à une situation qui paraît sans issue. Or, tous sont loin de se douter que, malgré leur éloignement, c'est à Rome que se dessinent les véritables enjeux de cette aventure.

Le suspense et l'action dominent dans ce nouvel épisode, et la montagne des morts qui lui donne son titre lui ajoute presque une légère dimension fantastique. Qui sont vraiment les Siwis qui menacent le temple d'Ammon ? De simples pillards ou ses premiers serviteurs ? Alix et son expédition y sont pris au piège et de nombreuses tensions s'y exacerbent. Moins de complots, mais plus d'aventure et d'action conduites avec réussite par les auteurs. Valérie Mangin associe dans son scénario efficacité et érudition et Thierry Démarez émaille ses planches de quantité de détails. Ses décors sont impressionnants, et si les personnages semblent quelquefois un peu figés, cela ne l'empêche pas de proposer au lecteur quelques scènes grandioses.

Dans le respect de l'oeuvre de Jacques Martin, la série conserve un très haut niveau et ne peut que ravir tout amateur d'aventure historique.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
25/10/2017