Auracan » chroniques » La Petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 19 : Zombies, la vie au-delà de la mort
La Petite Bédéthèque des Savoirs - Tome 19 : Zombies, la vie au-delà de la mort, par Philippe Charlier et Richard Guérineau, Richard Guérineau (Le Lombard)

La Petite Bédéthèque des Savoirs

Tome 19 : Zombies, la vie au-delà de la mort

Scénario : Philippe Charlier et Richard Guérineau
Dessins et couleurs : Richard Guérineau

Le Lombard

Parmi les ombres

Lors de l'occupation américaine d'Haïti, de 1915 à 1934, les Américains ont découvert le culte des zombies et l'ont propagé dans le monde occidental. Aujourd'hui incontournables, les zombies inspirent tous les domaines de la fiction, du cinéma aux romans en passant par les séries télévisées. Mais qui sont réellement ces morts-vivants issus de la culture vaudou ? La véritable histoire des zombies s'avère encore plus fascinante et angoissante que les nombreuses fictions qu'elle a inspirées. 

Revenus au devant de la scène avec le succès de Walking Dead (en série télé et en comics dont elle s'inspire), les Zombies ont, à eux seuls inspiré un sous-genre du cinéma horrifique, auquel est indissociablement lié le nom du réalisateur George Romero. Au-delà de ces représentations façonnées par notre culture occidentale, le Zombi existe bel et bien et occupe une place toute particulière dans la religion vaudou. Ce nouvel opus de la jolie petite collection didactique La Petite Bédéthèque des Savoirs s'intéresse essentiellement à cette réalité, étudiée par des ethnologues. 

Comme à chaque fois, un dessinateur et un scientifique s'associent pour traiter le sujet. Dans ce cas précis, Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, a notamment consacré un ouvrage aux zombis, récit d'une enquête menée à Haïti auprès de témoins, de prêtres vaudous et d'individus zombifiés.  Pour ce nouvel album, les auteurs partent de l'histoire étonnante de Clairvius Narcisse,"mort" en 1962, zombifié, et finalement décédé en 1994 après avoir renié la religion vaudou.

De là, les auteurs nous conduisent à découvrir les grands principes de cette dernière, et son profond ancrage dans la culture haîtienne, avant d'aborder une explication logique et scientifique du phénomène, éclairé par Max Beauvoir, chef suprême du vaudou mais qui permit l'identification de la tetrodotoxine, produit facteur de zombification. L'album est passionnant, et s'il tourne le dos aux clichés véhiculés par les films d'horreur, il n'en est pas moins effrayant, la réalité -et celle des zombis en particulier- dépassant souvent la fiction. Le constat énoncé en page 65 invite, d'urgence, à s'interroger sur le devenir de notre société.

Contrairement à certains volumes de la collection qui donnent parfois lieu à un dessin sympa, spontané mais un rien trop simplifié, Richard Guérineau illustre le texte de Philippe Charlier dans un style réaliste et soigné. Le petit format ne nuit en rien à sa lisibilité et l'optique choisie par le dessinateur contribue aussi à rapprocher le lecteur du phénomène traité. Avec son sujet qui intrigue et la qualité de traitement au rendez-vous, Les Zombies complète fort bien cette Petite Bédéthèque des Savoirs qui compte aujourd'hui 20 titres et continue à bien grandir !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la ruche

Publié simultanément au tome consacré aux Zombies, un album ayant pour thème les Abeilles vient enrichir le rayon Nature de la Petite Bédéthèque des Savoirs. Cet album est le fruit de la collaboration d'Yves Le Conte, directeur de recherche à l'INRA à l'unite de recherche Abeilles et de Jean Solé au dessin. 

Environ 20 000 espèces d'abeilles participent de façon déterminante à la pollinisation des fleurs. L'une d'entre elles, l'abeille domestique fascine l'homme depuis l'Antiquité, pour les produits et services qu'elle fournit mais surtout pour son extraordinaire socialité et ses modes de communication sophistiqués. Mais ces merveilleux insectes sont menacés. Changements de l'environnement, du climat, parasites, maladies, autant de facteurs qui mettent en péril leur survie. La prise de conscience par nos sociétés du rôle de sentinelles de l'environnement des abeilles et de la nécessité de les protéger est déterminante pour l'avenir des abeilles mais aussi pour celui de l'homme.

Ici aussi, on apprend beaucoup, et le thème choisi rejoint notre actualité quotidienne. Jean Solé s'éloigne d'un découpage de type BD et choisit plutôt de traiter une facette du sujet par page ou double page. Il nous livre ainsi des illustrations souvent amusantes et très soignées dans lesquelles son dessin et le texte d'Yves Le Conte se trouvent étroitement liés. Ce 20e tome de la collection mérite lui aussi le détour !

 

Dans la même série :

Internet, par , Mathieu Burniat Le Rugby, par Olivier Bras, Guillaume Bouzard L'Artiste Contemporain, par , : Le Tatouage, par , Alfred

Du même dessinateur :

Charly 9, par , Le Casse - T2: , par Henri Meunier,  - T1, par ,

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le site de l'éditeur consacré à la collection

29/11/2017