FRNCK
Tome 3 : Le Sacrifice
Scénario : Olivier Bocquet
Dessins : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo
Dupuis
Les fruits défendus
Franck, toujours perdu en pleine préhistoire, a été recueilli par une tribu d'Homo sapiens, et celle-ci estime qu'il est temps que Franck démontre son utilité et apprenne à chasser. Or, pour Franck, la nourriture, c'était jusqu'à présent de la viande déjà hachée sur un bun avec du fromage fondu dessus et des frites à côté. Ici, le hamburger, il a des yeux qui le regardent et sans doute des amis et une famille. C'est pas un burger, c'est un animal ! Alors quand Franck doit tuer à la lance un gentil petit mammouth , il se sent pousser une irrésistible envie de devenir végétarien... et il le laisse filer ! Mais quand toute la tribu tombe malade et que Léonard, le sorcier, révèle à Franck que le seul remède est le foie de mammouth, le jeune garçon va devoir faire un choix difficile et cruel...
Tout comme son aventure dans la préhistoire, la publication des albums de FRNCK se pousuit à un rythme élevé. De plus, ses auteurs Olivier Bocquet et Brice Cossu semblent se muer en stakhanovistes de la BD, avec entre autres, chez Dupuis, leur participation (réussie et pleine d'auto-dérision) à l'album collectif des histoires courtes du Marsupilami, et surtout Le Triomphe de Zorglub, co-dessiné par Alexis Sentenac, un Spirou hors-série mais pas vraiment Spirou de... indirectement lié au film Les Aventures de Spirou et Fantasio, d'Alexandre Coffre, qui sortira le 21 février.
Franck, de son côté, fait contre mauvaise fortune bon coeur et s'acclimate tant bien que mal à son nouvel environnement préhistorique. Contraint de chasser, il va cependant tout faire pour éviter que ses traques aboutissent, allant jusqu'à sauver un jeune Mammouth.
Olivier Bocquet signe un nouveau scénario mené tambour battant. Suspense, aventure, situations cocasses s'y conjuguent dans un cocktail particulièrement plaisant qui redéfinirait presque le concept d'aventure humoristique. On y fait aussi davantage connaissance avec l'exubérant sorcier-guérisseur Léonard. Toutefois, Le Sacrifice aborde, mine de rien, des thèmes plus graves. La maladie qui touche la nouvelle famille de Franck ne peut que rappeler celles qui ont frappé nombre de populations "découvertes" ou colonisées par les blancs en certaines époques, alors que la séquence finale, belle et touchante, permet de revenir sur le statut d'orphelin du héros...
Le dynamisme du découpage et du dessin de Brice Cossu, complété des couleurs lumineuses de Yoann Guillo est à la mesure de celui du scénario. Tout ce petit monde bouge diablement bien et quelques séquences sont vraiment spectaculaires. Le rôle des animaux, et plus particulièrement des mammouths dans cet épisode a quelque chose de disneyien. Ceci n'enlève cependant rien à l'originalité de la série qui, jusqu'à maintenant réalise un très enviable parcours sans faute et confirme, d'épisode en épisode, son potentiel et ses qualités.