Auracan » chroniques » Les beaux étés - Tome 4 : Le repos du guerrier
Les beaux étés - Tome 4 : Le repos du guerrier, par Zidrou, Jordi Lafebre (Dargaud)

Les beaux étés

Tome 4 : Le repos du guerrier

Scénario : Zidrou
Dessins : Jordi Lafebre
Couleurs : Jordi Lafebre et Mado Peña

Dargaud

Clé sur porte ?

Nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre a enfin terminé ses planches dans les temps, et le départ en vacances se déroule à la date prévue. Et puis, surtout, la famille est devenue copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?

Voilà des gros changements qui ne manqueront pas de surprendre les amateurs de la série. Ces vacances s'annoncent fort différentes des précédentes. Pourtant, comme rien ne se passe jamais comme prévu, c'est un fameux retournement de situation qui donne ici le ton du scénario de Zidrou. De quoi plonger la sympathique famille dans l'amertume. Mais les vacances, c'est sacré, et la bonne humeur et l'humour reprennent vite le dessus,  et se communiquent même aux voisins d'infortune de Mado et Pierre.

Tout le charme des Beaux étés fonctionne à nouveau dans ce quatrième épisode et on embarque une fois encore avec énormément de plaisir à bord de Mam'zelle Estérel, la Renault 4 familiale, avec pour destination un bain de soleil et de douceur, jalonné de souvenirs qui en appellent d'autres, de gags et de gentillesse. A partir d'un sujet qui pouvait sembler limité au départ, les auteurs construisent une vraie série et parviennent à se renouveler à chaque album. On constate ainsi que des changements qui peuvent paraître mineurs au premier abord conditionnent ou perturbent le fonctionnement d'un petit groupe de personnes. Zidrou, en bon observateur, restitue finement ces petits bouleversements dans son histoire. 

L'évolution des personnages, les enfants qui grandissent, les parents qui vieillissent, l'apparition du petit ami de Nicole et quelques repères temporels et musicaux (de Jeanne la Tarzane à...The Wall !) font le reste et donnent au lecteur l'impression de vraiment partager le quotidien de cette famille qu'il connaît de mieux en mieux. 

Jordi Lafebre démontre dans son dessin vivant et très expressif autant de nuances et de délicatesse que le scénario. Il est d'ailleurs intéressant de se replonger dans les albums précédents, qui se déroulent en 1973, 1969 et 1962 pour mesurer combien le dessinateur parvient à faire évoluer ses personnages dans le temps. La mise en couleurs, douces et lumineuses, qu'il partage avec Mado Peña renforce encore cette belle sensation d'évasion estivale.

Estivale ? Peut-être pas complètement, puisqu'un cinquième tome est déjà annoncé pour novembre et sera intitulé... Joyeux Noël, famille chérie ! Quoi qu'il en soit, vive les vacances !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
11/06/2018