Auracan » chroniques » Une aventure de Jacques Gipar - Tome 7 : Gaby le magnifique
Une  aventure de Jacques Gipar - Tome 7 : Gaby le magnifique, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux, collection Calandre (Paquet)

Une aventure de Jacques Gipar

Tome 7 : Gaby le magnifique

Scénario : Thierry Dubois
Dessins : Jean-Luc Delvaux
Couleurs : Béa Constant

Paquet, collection Calandre

Etranges rencontres

Septembre 1954, Jacques Gipar et Petit Breton sont en route pour la Normandie. Un petit séjour vers Deauville, prétexte à roder la nouvelle Simca récemment acquise par le plus célèbre des journalistes d'investigation. Mais un restaurant qui brûle, des soupçons de racket, il n'en faut pas plus pour que Gipar se jette sur la piste d'une nouvelle affaire. Et quand une brune piquante se mèle à l'aventure, ne serait-ce pas le grain de sable qui va faire sortir de la route un Gipar amoureux...

Suivant les principes de la collection Calandre, cette nouvelle aventure de Jacques Gipar est l'occasion de mettre en avant de belles mécaniques rétro. Cette fois, c'est au tour de la Simca Vedette, récemment mise en circulation alors que se déroule cette histoire, et qui est aux mains du héros pour une balade qui se transforme en enquête, jallonée de rencontres avec des personnages louches. Un restaurant incendié, du racket...et le flair du reporter de France Enquêtes est éveillé, au désespoir, parfois, de Petit-Breton.

Thierry Dubois construit son récit à partir de peu de choses, et prend son temps pour le développer. Prendant la première moitié de l'album, il est vraiment difficile de deviner vers quoi le scénariste conduit ses personnages et ses lecteurs, alors que Jacques Gipar croise de plus en plus souvent l'exubérant Gaby et sa charmante compagne. On a parfois la sensation de tourner en rond alors qu'émergent pas mal de questions. Quel est le jeu joué par le couple ? Que fait un truand marseillais à Deauville ? A qui profite le racket ? Tout s'accélère et se précise en ensuite au gré de nombreux rebondissements et retournements de situation. 

Tant du côté du scénario que de celui du très agréable dessin de Jean-Luc Delvaux, on retrouve chez Jacques Gipar la passion de la BD classique et le savoir-faire qui va avec  (le dessinateur a récemment participé avec Walthéry et Etienne Borgers à la version définitive des Camions du diable, une aventure de Marc Jaguar entamée par Tillieux voici plus de 40 ans...). Un aspect rétro, un rien nostalgique, qui a tout son charme et joue un peu les madeleines de Proust.

Les auteurs enrichissent ce Gaby le magnifique de nombre de détails authentiques et en fin d'album Thierry Dubois signe deux pages documentaires consacrées à la Simca Vedette 1955 et à la Nationale 13 au long de laquelle se déroule l'aventure, dont les étapes et séquences sont précisément situées sur un plan.


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Une aventure de Jacques Gipar - T6: La Station du Clair de Lune, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux Une aventure de Jacques Gipar - T5: Trafic sur la grande bleue, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux Les Aventures de Jacques Gipa - T4: La Femme du notaire, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux Jacques Gipar - T3: 2 CV pour Luciano, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux

Des mêmes auteurs :

FFM 1913-2013, Cent ans de passion motocycliste, par Philippe Pinard, Collectif

Du même scénariste :

Chroniques de la Nationale 7, par Thierry Dubois

Pour en savoir plus : Le blog de Jean-Luc Delvaux

26/12/2018