
Les Fondus de voitures de collection
Tome 1
Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez
Dessins : Bloz
Couleurs : Pierre Schelle
Bamboo édition
A fond dans le rétro !
![]() |
Les membres de l’association des Fondus délaissent pour un temps les bécanes. Mais ils ne renoncent pas pour autant aux belles mécaniques. Cette fois, ils ont jeté leur dévolu sur les voitures de collections. De la mythique Ford « T » à l’époustouflante DS, en passant par la légendaire Deux-chevaux, toutes ces belles mécaniques se retrouvent entre les mains de Thierry et ses potes, véritables passionnés de ces moteurs à bout de souffle.
On ne change pas une recette qui gagne. Bamboo a su s'imposer, à ses débuts, grâce à des séries humoristiques dédiées à des professions ou des centres d'intérêts de passionnés, et depuis cette branche de son catalogue n'a cessé de s'enrichir de nouveaux bourgeons. Dernière arrivée en date, celle des Fondus de voitures de collection, avec, au volant de sa réalisation, la même équipe que celle des Fondus de la moto.
![]() |
L'album nous permet de nous souvenir d'un bel éventail de véhicules, puisque pratiquement chaque gag qui le compose tourne autour de telle ou telle voiture, allant du classique ancêtre au plus récent youngtimer. Mais ce qui fait évidemment tout le sel de l'entreprise est la caricature des petits et grands travers (des folies parfois !) de ces collectionneurs et passionnés.
Côté scénario le savoir-faire de Christophe Cazenove dans le genre n'est plus à démontrer alors qu'Hervé Richez, par ailleurs directeur éditorial de Grand Angle alterne régulièrement récits réalistes et veine humoristique. L'agréable dessin de Bloz, autant influencé par Uderzo que par l'école de Marcinelle fait le reste. L'ensemble donne lieu à un premier album sympa et souriant qui ne manquera sans doute pas de rappeler certaines anecdotes aux vrais fondus de voitures de collection.
![]() |