Auracan » chroniques » Il était une fois en France - Tome 4 : Aux Armes, Citoyens !
Il était une fois en France - Tome 4 : Aux Armes, Citoyens ! , par Fabien Nury, Sylvain Vallée, collection Caractère (Glénat)

Il était une fois en France

Tome 4 : Aux Armes, Citoyens !

Scénario : Fabien Nury
Dessins : Sylvain Vallée
Couleurs : Delf

Glénat, collection Caractère

Libération ou exécution ?

Cette série s’est imposée comme l’une des reconstitutions les plus étonnantes et plus poignantes de la France de la fin des années 30 aux années 50
. Sa réussite tient à la qualité de la narration de Fabien Nury et l’excellence du dessin semi réaliste de Sylvain Vallée avec juste une dose de caricature qui met une distance avec les événements particulièrement cruels. Ce biopic construit autour d’un personnage réel d’exception, Joseph Joanovici, se poursuit donc avec ce T.4. qui couvre à vive allure quelques semaines de l’année 1944.

L’issue de la guerre semble de plus en plus en faveur des alliés
. Mais Joseph qui joue sur tous les tableaux devra se rendre indispensable à la Résistance après s’être enrichi grâce à la collaboration avec l’Occupant nazi. Et pour éviter la déchéance, en faire encore plus. Donner des gages aux deux camps. Sans oublier de supprimer les traces de ces agissements coupables. Pour lui, que signifiera au final la Libération ? La liberté ou la prison ? Ou bien la mort ?

L’album est encore plus sombre
que les précédents. Joseph Joanovici est en effet dans une telle impasse qu’il manœuvre à tout va, sans témoigner de beaucoup d’état d’âme, et pourtant on s’interroge. Tout l’art des deux auteurs est d’aborder son sort sans tabou avec les images choc qui font froid dans le dos. Et pourtant on se surprend à comprendre ce destin peu ordinaire.

L’album va aussi plus vite
, montrant bien qu’il n’est pas temps aux stratégies à tête reposée mais indispensable d’agir vite pour sauver sa peau. Les deux planches les plus singulières de l’album – 33 et 34 – revisitent l’hymne national face à une exécution sommaire par les nazis d’une part, le début de l’insurrection des résistants d’autre part. Superbe ! Tout comme la planche 42 de 6 cases muettes toutes en longueur résumant la libération de Paris. Ce ne sont que des exemples.

Fabien Nury et Sylvain Vallée réalisent un album fabuleux où le jeu de caméra est toujours percutant et les regards pleins de signification !
Le tout sert la réflexion sur une période trouble qu'il est enfin possible d'aborder en face avec recul.

Décidément une série incontournable

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Dans la même série :

Il était une fois en France  - T2Il était une fois en France - T1

Du même scénariste :

L'Or et le Sang  - T2XIII Mystery - T2Necromancy - T2W.E.S.T - T4

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Blog de Sylvain Vallée

05/11/2010