Auracan » Interviews » Entretien avec Jean-Yves Delitte

Entretien avec Jean-Yves Delitte

delitte
Jean-Yves Delitte à la barre du Belem
© Fondation Belem
« La passion de la mer et des vieux gréements... »

blackcrow
Black Crow T1 © Delitte / Glénat

Après le Neptune, Belem, l’Hermione, Jean-Yves Delitte nous revient avec une nouvelle série d’aventures maritimes : Black Crow !

Le premier opus de cette nouvelle série, la Colline de sang, est annoncé pour début juin chez Glénat et voit ce nouvel aventurier de la fin du XVIIIème siècle pourchasser un navire hollandais…

Confidences de l’infatigable dessinateur belge qui "tombe" une douzaine de planches chaque mois et qui, désormais, fait élégamment suivre sa signature d'une petite ancre de marine rappelant qu'il est Peintre officiel de la Marine belge.

Vous publiez début juin une nouvelle série : Black Crow. Dites-nous comment vous en avez eu l’idée ?...
L'idée de créer une nouvelle série, dont l’action se situe à la fin du XVIIIème siècle, est venue lors de la réalisation des premières pages de l’album sur « l’Hermione ». Il y avait là tout un univers qui méritait plus qu’un one-shot. Donc, à mesure que j’empilais les pages sur « l’Hermione », j’ai cherché à donner une suite à cette histoire…

delitte
Black Crow T1, extrait de la planche 2 © Delitte / Glénat

Ainsi est donc né Black Crow
En effet, ce premier tome est une mise en bouche. Il est toujours difficile en une petite quarantaine de pages, dans un premier tome, de présenter un nouvel héros de façon exhaustive tout en dressant une aventure captivante, surtout que mon héros a plus d’une blessure… Je vais donc, album après album, aventure après aventure, dévoiler un peu plus sur Black Crow, sur le personnage complexe qu’il est… Quant à la trame de ce premier tome, une course-poursuite entre Black Crow et un vaisseau hollandais qui approvisionne en armes les rebelles sera le prélude à de nombreuses aventures à venir…

delitte
recherche pour le
personnage de Black Crow
© Delitte / Glénat
delitte
recherche pour le
personnage de Black Crow
© Delitte / Glénat
Combien de tomes comptera la série Black Crow ?
Black Crow est une série : j'espère ardemment qu’il y aura de nombreux tomes ! Les scénarios des tomes 2 et 3 sont d'ailleurs déjà écrits dans les grandes lignes. Le principe sera des récits sur un ou deux tomes. Un peu comme pour Tanâtos. Il faut dire que les mini-séries que j'ai réalisées précédemment – en particulier Neptune et les Nouveaux Tsars – m'ont laissé un goût de trop peu.

Qui est Black Crow ?
Raconter son histoire dévoilerait une partie des scénarii des albums à venir. J’ai fait le choix de donner aux lecteurs des informations sur mon héros au fil des aventures. Il faudra donc patienter ! Ce que je peux néanmoins dire, la chose est révélée dès la sixième page, Black Crow est un corsaire qui se bat aux côtés des Anglais et qu’il a des origines iroquoises. Ce premier opus dévoilera d'autres éléments sur sa vie…

Qu'est-ce qui vous motive à dessiner des bateaux ?

La passion de la mer et des vieux gréements. Il y a de la vie dans ces navires ! On est loin des univers aseptisés des coques en polyester ou en carbone…

De quelle façon avez-vous été amené à mettre en scène « l'Hermione », le fameux navire du marquis de La Fayette ?
Au départ, le projet sur « l'Hermione » était un coup de cœur. J'ai eu la chance, en janvier 2007, de visiter le chantier de reconstruction de « l'Hermione » à Rochefort, une visite privée... En quelques semaines, j'ai soumis quelques premières pages et un synopsis aux éditions Glénat. Il y avait là un potentiel dont j'ai vite appréhendé l'ampleur et les possibilités. La preuve : la réalisation de cet album m'a incité à créer ma nouvelle série : Black Crow !

blackcrow
Black Crow T1, extrait de la planche 18
© Delitte / Glénat
Pourquoi avoir surtitré l'Hermione : « Black Crow raconte » ?
Je trouvais dommage que l'Hermione reste un album isolé. Certes, on peut toujours imaginer une suite, mais le danger serait alors de tomber dans une trame similaire à celle que j'utilise pour la tétralogie sur le « Belem », des albums dont le héros est le navire. J’ai donc trouvé le stratagème en glissant dans le décor de l’album sur « l'Hermione » mon héros Black Crow et en réalisant une préface au nom de ce dernier. Mon idée étant de pouvoir réaliser, parallèlement aux albums de la série Black Crow, des albums one-shot sous le label « Black Crow raconte ». Je pourrais ainsi imaginer des albums sur « le Victory », « la Belle Poule », « l'Astrée »…

Par ailleurs, vous sous entendiez plus haut que les Nouveaux Tsars s'arrêtaient après les deux premiers cycles. Avez-vous connu la même mésaventure qu'avec l'excellente série le Neptune ?...
La seule série que j'ai arrêté « prématurément » est le Neptune. Je n'ai jamais caché la réalité des choses, j'avais un grand plaisir à réaliser cette série mais malheureusement, comme on dit dans un langage fort diplomatique, elle n'a pas rencontré son public. Pour les Nouveaux Tsars, c'était une mini-série de deux fois deux tomes : les quatre tomes ont été réalisés. Il n'y a pas de suite prévu dans l'instant, mais la porte n'est pas pour autant définitivement fermée...

Et pour ce qui est de votre collaboration avec Didier Convard, la série Tanâtos se poursuit n'est-ce pas ?
En posant la question, vous donnez la réponse : Tanâtos est une série, et bien sur qu'il y aura de nouveaux albums. Le quatrième tome est en préparation et il devrait sortir en librairie en tout début de l'année prochaine. Les hommes vénaux que Didier et moi-même sommes [rires] sont d'autant plus poussés à poursuivre l'aventure que la série s'installe !

Quel sera le sujet du T4 de Tanâtos ?
À ce jour, je n’ai pas grand-chose à dire, ou du moins je ne tiens pas m’avancer. Il faut aussi avouer que pour l’instant je travaille surtout sur le troisième volet du Belem. Disons que Didier et moi-même échangeons des idées, des pistes, un premier synopsis devrait être dressé d’ici la fin mai, les premières planches mises à l’encre durant le mois d’août, les dernières pour janvier 2010. Quant à l’album, il devrait prendre place en librairie pour la fin mars.

delitte
Black Crow T1, extrait de la planche 18 © Delitte / Glénat

Évoquons également la série que vous consacrez au fameux trois-mats français « le Belem »...

Pour Belem, les choses sont très claires depuis fort longtemps [suite au considérable succès du T1, ndlr], il s'agit d'une tétralogie qui retrace les quatre grandes périodes de la vie du « Belem » en tant que navire marchand : de sa première campagne en1896 à sa dernière traversée en janvier 1914. Le T3, intitulé ­ le Yacht du Bagne, sortira en octobre de cette année. Une aventure sombre à souhait dans la moiteur du célèbre bagne de Guyane...

delitte
Black Crow T1, extrait de la planche 39 © Delitte / Glénat

Avez-vous d'autres projets en cours d'élaboration, malgré ce programme déjà bien chargé ?
Dans l'immédiat, je n'ai pas l'intention de baisser les bras et je continuerai à pondre une petite douzaine de pages par mois. Faites le calcul et cela vous donnera le nombre d¹albums de 48 pages par an que cela devrait représenter !... D'ailleurs, mon programme est déjà bien établi : je compte alterner les albums de Black Crow avec ceux de Tanâtos tout en me donnant la possibilité de m'aventurer dans la conception épisodique d'un one-shot. Pour Black Crow par exemple, comme je vous le disais, le scénario des tomes 2 et 3 est déjà réalisé et j'en ai commencé le découpage. L'aventure conduira notre héros des côtes grises des Flandres aux paysages d'Afrique. De l'exotisme avec un brin de surnaturel sur fond de chasse d'un improbable trésor...

delitte
Black Crow T1, extrait de la double planche 30-31 © Delitte / Glénat

Propos recueillis par Brieg F. Haslé en avril 2009
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Brieg F. Haslé / Auracan.com

blackcrow
Black Crow en galante compagnie, dessin inédit
© Delitte / Glénat
Jean-Yves Delitte sur Auracan.com :

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
11/05/2009