www.auracan.com
 
Le Décalogue - T5: Le vengeur

LE DÉCALOGUE

Tome 5 : Le Vengeur

Scénario : Frank Giroud
Dessin : Bruno Rocco
Couleurs: Patricia Faucon

Glénat, collection Grafica

"Tu pardonneras à tes ennemis", constitue le cinquième commandement du Décalogue de Frank Giroud, librement inspiré des fondements religieux islamiques, juifs ou chrétiens…

Juin 1915, Vallée du Tchoroch, au cœur de l'Arménie Turque, un jeune arménien voit sa famille se faire décimer par l'armée...

Berlin, 1922. Le jeune Missak rejoint une unité de la Dachnak, la Fédération Révolutionnaire Arménienne. Leur objectif : appliquer les sentences du tribunal d'Istanboul, c'est à dire exécuter les criminels turcs qui se sont, bien souvent, intégrés dans la bourgeoisie européenne.

Missak va appâter Selim Gunneï, un ancien responsable de la sécurité de l'armée turque, grâce à Nahik, le livre mystérieux qui est le seul bien qu'il ait conservé de sa famille…

Même si l'intrigue est posée sur des éléments historiques, le Vengeur constitue avant tout une triste histoire d'amour entre le jeune Missak et la fille de l'officier Turque…

Au fil des albums, Frank Giroud tisse une œuvre forte et ambitieuse, d'une part par la trame générale de cette série (l'histoire de Nahik), mais aussi par le côté one-shot de chacun des albums.

Le trait nerveux de Bruno Rocco s'est affiné par rapport à sa dernière série (Le jeux de Pourpre, avec Pierre Makyo). Il accompagne avec une certaine fluidité le récit…

Indéniablement, un album qui confirme la qualité de la série…

 
   
 

Egalement disponible sur le site :

 
 
Autre critique
 
 
Copyright Auracan, 2002
Contact: info@auracan.com