Auracan » chroniques » Millenium - Tome 5 : La Reine dans le palais des courants d'air 1/2
Millenium - Tome 5 : La Reine dans le palais des courants d'air 1/2, par Sylvain Runberg d'après Stieg Larsson, José Homs (Dupuis)

Millenium

Tome 5 : La Reine dans le palais des courants d'air 1/2

Scénario : Sylvain Runberg d'après Stieg Larsson
Dessins : José Homs
Couleurs : Vernay et Homs

Dupuis

La section

Lisbeth Salander, grièvement blessée, a pu s'enfuir de la maison où la retenait son père, le sinistre Zala, régnant sur la traite des blanches en Suède. Tous deux n'ont pas fini d'en découdre, tandis que Niedermann, le terrifiant colosse insensible à la douleur, laisse des cadavres dans le sillage de sa cavale. Lisbeth, la hackeuse solitaire, va devoir accepter l'aide des rares personnes en Suède qui la croient innocente. Mais en cherchant à lever le voile sur le passé de cet homme auquel elle doit tous les tourments de son enfance, elle va provoquer la réactivation de la "Section", une cellule secrète de la Säpo (le contre-espionnage suédois) dont les sinistres secrets dormaient avec Zala...

Sylvain Runberg a jusqu'à maintenant surpris par son excellente adaptation des deux premiers pavés de Stieg Larsson. Troisième volet de la trilogie Millenium, La Reine dans le palais des courants d'air représentait un nouveau défi. En effet, ce roman est sans aucun doute le plus complexe des trois, et dévoile une nouvelle dimension de l'intrigue en creusant dans des zones troubles du passé de la Suède. Anciens barbouzes peu scrupuleux, influence occulte de l'extrême-droite (une des préoccupations du journaliste Stieg Larsson), atmosphère de complot, autant d'éléments qui étaient difficilement discernables au lecteur des romans ou des BDs en entamant Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Encore une fois, pourtant, on découvre un scénario remarquable, avec globalement moins d'action que les précédents, mais, quand elle est présente, elle ponctue le récit de quelques scènes très spectaculaires (mais particulièrement violentes). Le personnage de Niedermann est construit comme une machine à tuer... et ne s'en prive pas.

Graphiquement, on retrouve avec plaisir toute la virtuosité du trait de José Homs. Le dessinateur espagnol a assuré la création des personnages et signé de premier diptyque de la série, avant de céder la main sur le deuxième à son compatriote Man. Ils se partagent le travail sur La Reine dans le palais des courants d'air. Le prochain et ultime album de la série, qui devrait sortir cette année encore, sera en effet, à nouveau, dessiné par Man.

Une réserve s'impose cependant. Les événements narrés dans La Reine dans le palais des courants d'air découlent complètement de l'intrigue de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. La lecture du diptyque précédent s'avère donc indispensable à la bonne compréhension de celui-ci qu'entame ce cinquième album.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Millenium - T2, par Sylvain Runberg d'après l'oeuvre de Stieg Larsson, José Homs Millenium - T3, par Sylvain Runberg d'après Stieg Larsson, Man Millenium - T4, par Sylvain Runberg d'après Stieg Larsson, Man

Des mêmes auteurs :

Orbital - THS 1: Premières rencontres, par Sylvain Runberg, Serge Pellé, Bannister, Homs, Montllo, Toledano

Du même scénariste :

Cases Blanches, par Sylvain Runberg, Olivier Martin Trahie - T1/2, par Sylvain Runberg d'après Karin Alvtegen, Joan Urgell François sans nom - T2: La Nouvelle Jeanne, par Sylvain Runberg et Sylvain Ricard, Marco Bianchini Warship Jolly Roger - T1: Sans retour, par Sylvain Runberg, Miki Montlló

Du même dessinateur :

L'Angélus - T1, par Frank Giroud, Homs

À lire également :

14/04/2015