Auracan » chroniques » Aristophania - Tome 1 : Le royaume d'Azur
Aristophania - Tome 1 : Le royaume d'Azur, par Xavier Dorison, Joël Parnotte (Dargaud)

Aristophania

Tome 1 : Le royaume d'Azur

Scénario : Xavier Dorison
Dessins et couleurs : Joël Parnotte

Dargaud

La vieille...

Marseille, 1900. Clément est un ouvrier apprécié de tous. Un homme juste et droit, père de famille, mais dont la vie semble receler d'étranges secrets. Sa mort sera aussi brutale que mystérieuseGennevilliers, 1909. Les trois enfants de Clément ont grandi. Livrés à eux-mêmes, privés de leur mère qui croupit en prison, ils n'ont que la faim et la violence comme horizon. Un jour, une étrange femme âgée prend contact avec eux. Elle s'appelle Aristophania Bolt et les emmène dans de Sud. L'Azur comme le nomme Aristophania ressemble, pour les trois orphelins au Paradis sur terre. Mais il faut se méfier des apparences. Toute médaille a son revers. Derrière la beauté et la lumière, de sourdes menaces étendent leur ombre. Aristophania, convoquera toutes les ressources de sa magie afin de protéger les enfants et de les révéler à leur Destin...

Si la French fantasy compte quelques brillants représentants en littérature, il est plus rare que des auteurs de BD abordent ce (sous) genre du fantastique. Xavier Dorison et Joël Parnotte s'y essayent et mieux, le font avec brio. En effet, il est bien difficile de résister au charme de la Comtesse Aristophania Léontine Armance Bolt-Privat de Rochebrune, cette étonnante vieille dame aussi flegmatique que distinguée qui, pourtant, devra gagner progressivement la confiance de Calixte, Basile et Victor, alors qu'ils découvriront peu à peu ses pouvoirs et sa réelle nature.

Xavier Dorison fait surgir le fantastique dans un quotidien cruel, marqué par les débuts de l'inustrialisation et la misère sociale. Un ancrage dans le réel qui concourt à nous transporter dans le récit. Mais dès les premières planches -très spectaculaires- on comprend que deux mondes se côtoient à proximité des usines sidérurgiques marseillaises. Celui que chacun perçoit, et un autre univers, empreint de magie, que l'on découvre peu à peu en accompagnant les trois enfants dans cette étonnante aventure sur les pas d'Aristophania.

Certes, on pense parfois à Mary Poppins ou Harry Potter, mais ces références s'estompent vite tant le scénario nous fait découvrir des personnages attachants et les décors de l'action, située en France, nous font oublier que ce type d'histoire et d'univers porte généralement une griffe anglo-saxonne. De plus les auteurs se détournent habilement de certains clichés devenus trop évidents, la Reine que rencontre Aristophania en Azur en est un formidable exemple.

Joël Parnotte signe des planches époustouflantes, autant à l'aise dans sa représentation des personnages que dans de superbes décors, industriels ou naturels. Son talent, lui aussi, grâce à un subtil équilibre, nous permet aussi de conserver un pied dans la réalité. Même si, quand on découvre les paysages d'Azur, on se dit que le réel, en soi, peut avoir quelque chose de féérique.

La série Aristophania devrait se décliner en 4 tomes. Gageons que les suivants tiendront toutes les promesses de cette magnifique entrée en matière.

 


Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Ulysse 1781 - T2: Le cyclope, par Xavier Dorison, Eric HerenguelComment faire fortune en juin 40, par Xavier Dorison et Fabien Nury, Laurent AstierLong John Silver - T4: Guyanacapac, par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, Mathieu LauffrayUndertaker - T4: L'Ombre d'Hippocrate, par Xavier Dorison, Ralph Meyer

Du même dessinateur :

Le Sang des Porphyre - T1: Soizik, par Balac,

Aussi sur le site :

31/01/2019