Auracan » chroniques » Balle tragique pour une série Z
Balle tragique pour une série Z, par Roger Seiter, Pascal Regnauld, collection Treize étrange (Glénat)

Balle tragique pour une série Z

Scénario : Roger Seiter
Dessins : Pascal Regnauld

Glénat, collection Treize étrange

Retour vers Hollywood, années 50'

Z comme Zorro, voici pour quel téléfilm de Disney Jimmy White, acteur désormais dévolu aux séries B, s'est laissé convaincre d'accepter le job proposé par son agente. Faut dire que ce nouveau rôle pas très folichon va lui permette de s’acquitter de ses dettes de jeu et surtout de  faire les yeux doux à Sally David, jeune nymphette qui fait partie du même casting.

Seulement les événements qui vont suivre ne vont pas vraiment jouer en sa faveur : un coup d'épée malencontreux pendant le tournage du film va le clouer sur un lit d'hôpital et l'éloigner du tournage. Rien ne va plus, la belle Sally semble plus intéressée à répondre aux avances d'un producteur en vogue alors que son agente, qui ne l’intéresse pas, se montre beaucoup trop empressée auprès de lui. 

Comment le pauvre Jimmy va-t-il s'en sortir, d'autant plus que les ennuis, ça arrive toujours en escadrille ?

Le scénariste Roger Seiter distille avec talent l'intrigue d'un scénario qui monte en puissance au fur et à mesure des pages pour finir en apothéose. Avec des dialogues alertes, l'intrigue promène le lecteur dans les arcanes, pas toujours reluisants, du cinéma hollywoodien des années 50.

Le dessin plutôt réaliste de Pascal Regnaud (Canardo) entraîne le lecteur alternativement dans des décors de cinéma  et dans les quartiers cossus de Los Angeles. Une mention particulière est  à donner pour les couleurs, principalement ocrées et renforcées par des fonds noirs de bon aloi, qui collent particulièrement bien à l'ambiance de l’histoire.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
27/02/2019