Auracan » chroniques » Maïdan Love - Tome 1 : Olena
Maïdan Love - Tome 1 : Olena, par Aurélien Ducoudray, Christophe Alliel (Grand Angle)

Maïdan Love

Tome 1 : Olena

Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessins : Christophe Alliel
Couleurs : Albertine Ralenti

Grand Angle

Berkout

Février 2014 – À Kiev, les actes de violence se multiplient sur la place du Maïdan. La révolution de la Dignité comme l'ont baptisée les manifestants semble bien partie pour durer... Au cours de ces jours qui feront 82 morts et 622 blessés et entraîneront la crise ukrainienne entre la Russie et le reste de l’Europe, Bogdan tente de retrouver sa petite amie Olena. Seulement Bogdan est berkout , un flic anti-émeute, et Olena fait partie des manifestants.

C'est presque un double récit que nous proposent  Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel avec ce tome 1 de Maïdan Love. En effet, les auteurs nous replongent dans la Révolution de la dignité sur la place Maïdan, à Kiev, où se joue l'avenir politique du pays. Pro-russes, pro-occidentaux et néonazis s'y affrontent dans une ambiance de manipulation et de corruption généralisées. Un accord entre l'Ukraine et l'Union européenne était la revendication fondatrice du mouvement, mais celle-ci s'accompagnait, justement d'un vaste rejet de la corruption inhérente au gouvernement pro-russe.

Le scénario d'Aurélien Ducoudray nous resitue sans lourdeur ce contexte socio-politique extrêmement tendu, notamment via un exposé effectué par la jolie Olena, étudiante en sciences politiques. Seulement voilà, le petit ami d'Olena, Bogdan, est policier. Mieux (ou pire), il entame une formation pour rejoindre les berkouts, agents anti-émeutes. Il est appelé en urgence avec son groupe dans les environs de la place Maïdan et se lance à la recherche d'Olena, dont il est sans nouvelles. Ceci constitue le deuxième pan de lecture de l'album, puisque cet arc narratif relève de l'action pure. La quête de Bogdan, isolé de son groupe, véritable course contre la montre menée à un rythme trépidant s'accompagne de multiples péripéties. Celles-ci ménagent cependant une petite place à d'autres infos historiques...et à un brin d'humour bienvenu lorsque notre héros malgré lui se retrouve sous la garde de deux mamies aux caractères bien trempés.

 

Le dessin de Christophe Alliel transmet fort bien le climat chaotique de cette aventure, sa tension et ses violences qui ne sont pas sans rappeler des images dont nous abreuvent quasi quotidiennement les infos télévisées ou les réseaux sociaux. Cadrages et découpage sont très cinématographiques et le sens du spectaculaire insufflé aux scènes d'action par l'auteur dénote une influence comics assumée. Les couleurs d'Albertine Ralenti complètent elles aussi avec efficacité ces 56 planches qui se déroulent, pour une grande part, de nuit.

Olena parvient sans peine, à nous plonger au coeur des événements et des manifestations de la place Maïdan. On a presque l'impression, à la lecture, d'entendre les revendications répétées, le bruit des explosions et de sentir l'odeur des fumées. Et ce jusqu'à la dernière page qui constitue déjà un solide cliffhanger pour la suite à venir...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
26/04/2019