Cassio
Tome 9 : L'Empire des souvenirs
Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Henri Reculé
Couleurs : Kattrin
Le Lombard
Les larmes d'Armahl
Tué à Rome en l'an 145 de notre ère sous les coups de 4 assassins, et ressucité un mois après son décès, le désir de vengeance de Cassio s'est avéré indéfectible. Accompagné de l'archéologue Ornella Grazzi, le temps est venu pour Cassio d'affronter son demi-frère Tesio, influent et sulfureux peintre de toiles macabres. Une haine mortelle les oppose depuis des millénaires et chacun a des raisons fort différentes de vouloir ramener à la vie la momie d'Armahl, leur mère.
Comme annoncé, ce tome 9 de Cassio constitue le point final de cette étonnante série conjuquant, depuis près de 10 ans, une intrigue contemporaine... intimement liée à des événements s'étant déroulés dans l'antiquité.
Thriller ésotérique, c'est très progressivement que les enjeux de l'histoire de Cassio ont été livrés dans les albums précédents, au risque, parfois d'y perdre le lecteur. Les dernières clés sont donc logiquement dévoilées dans cet ultime épisode au cours d'un affrontement qui dépasse la dimension humaine.
Immortalité, résurrection, retour d'anciennes divinités... le scénario de Stephen Desberg fait la part belle au fantastique, mais il aurait difficilement pu en être autrement tant la quête de vie éternelle se trouve au coeur de l'histoire. L'évocation des différentes époques traversées par le héros reste limitée et sobre, alors que d'autres auraient sans doute pu exploiter davantage cet aspect pour faire de Cassio une série-fleuve ! Cependant, ni l'émotion ni une forme de romantisme ne sont absentes de cet Empire des souvenirs à la pagination plus importante que ses prédécesseurs.
L'élégant dessin d'Henri Reculé se prête ici à quelques scènes spectaculaires et impressionnantes. On soulignera aussi le soin tout particulier accordé aux décors passés et présents ! Kattrin réalise un beau travail sur les couleurs. Mention spéciale également à la couverture. L'Empire des souvenirs constitue donc une belle conclusion pour une série que l'on prendra plaisir à relire et redécouvrir.