Auracan » chroniques » XIII Mystery - Tome 13 : Judith Warner
XIII Mystery - Tome 13 : Judith Warner, par Jean Van Hamme, Olivier Grenson (Dargaud)

XIII Mystery

Tome 13 : Judith Warner

Scénario : Jean Van Hamme
Dessins : Olivier Grenson
Couleurs : Bérengère Marquebreucq

Dargaud

le dernier opus...

De la Mangouste à Judith Warner en passant par colonel Amos, les albums XIII Mystery auront apporté un vrai plus à  la série mythique, qui a tenu en haleine des milliers de lecteurs et fait de cette saga une des plus marquantes en bd des trente dernières années. Si la suggestion d'Yves Shlirf, directeur éditorial de Dargaud Benelux, de faire un focus sur treize personnages de la série au travers de cette nouvelle collection apparaissait plutôt comme une machine à  cash pour continuer à  faire fructifier la série, elle s'est vite révélée comme une idée géniale. Il faut dire que les Éditions Dargaud avaient mis les petits plats dans les grands en demandant aux plus grands scénaristes et dessinateurs du moment de se lancer dans le projet. Quel challenge pour ces auteurs que de marcher sur les pas du talentueux Jean Van Hamme au scénario et du regretté William Vance au dessin !

L'ultime opus, Judith Warner, ne fait pas exception à la règle, avec le talent du dessinateur Olivier Grenson qui éclate encore de tous ses feux sur le scénario diabolique du scénariste créateur de la série.

L'histoire débute dans la station balnéaire de Santa Barbara où Jessica Martin tente d'oublier un passé de tueuse à gages, et d'échapper aux griffes du FBI qui la traque inlassablement. Il aura fallu la rencontre de sa logeuse d'un soir, la pharmacienne Judith Warner retranchée dans la petite bourgade, pour que leurs vies basculent. Jessica réalise rapidement que Judith a traversé comme elle la route de XIII. Les deux femmes se découvrent, se plaisent et se rapprochent : heureuse ou malheureuse circonstance, la nasse se referme petit à petit et Jessica n'a de solution que dans la fuite, entraînant Judith dans son sillage. Va s'ensuivre un incroyable et haletant road-movie dont Jean Van Hamme a notamment la spécialité, remarquablement mis en valeur par le  trait réaliste élégant d'Olivier Grenson, et rehaussé par la colorisation toute en finesse de Bérengère Marquebreucq. Jessica et judith se sortiront-elles du guêpier dans lequel elles se trouvent ?

Alors, si vous n'avez pas encore franchi le pas et découvert la série  XIII Mystery, cet album vous donnera assurément l'envie d'en savoir plus et de combler votre retard. Indispensable.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
16/10/2018