Auracan » chroniques » Michel Vaillant - nouvelle saison - Tome 6 : Rébellion
Michel Vaillant - nouvelle saison - Tome 6 : Rébellion, par Philippe Graton & Denis Lapière, Marc Bourgne & Benjamin Benéteau (Graton / Dupuis)

Michel Vaillant - nouvelle saison

Tome 6 : Rébellion

Scénario : Philippe Graton & Denis Lapière
Dessins : Marc Bourgne & Benjamin Benéteau
Couleurs : Christian Lerolle

Graton / Dupuis

Colères !

Jean-Pierre, le frère de Michel est décédé. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées après le désastre qui a frappé l'écurie. Henri, le père, ne trouvera de repos qu'en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu'il considère désormais comme un assassin : Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante est coupable aux yeux du patriarche. Pourtant l'espoir renaît : grâce au génie de Patrick, le fils de Michel, les innovations high-tech de Now Future permettent à une Vaillante révolutionnaire de s'engager aux 24 Heures du Mans ! 

Une fois de plus, l'équipe de cette Nouvelle Saison de Michel Vaillant démontre sa capacité à actualiser une série classique tout en respectant son univers et de ses codes. En effet, Michel Vaillant, via une nouvelle participation à la plus prestigieuse des courses d'endurance, retrouve le théâtre de quelques-unes de ses plus fameuses aventures signées Jean Graton. Il y prend également le départ avec le...numéro 13. Pourtant, dès les premières pages de Rébellion, l'audace des auteurs s'affirme en nous faisant assister aux funérailles de Jean-Pierre, frère de Michel, et l'un des principaux personnages de la série-mère et du clan Vaillant. La mort de Jean-Pierre va ainsi déchirer plus encore une entreprise et une écurie déjà considérablement affaiblie.

A nouveau, Denis Lapière et Philippe Graton conjuguent talentueusement deux aspects de la série, en nous livrant une intrigue familiale fouillée, avec une belle approche de la psychologie des personnages, et une aventure technique et sportive. Le scénario de la course est, en effet, particulièrement prenant, et ravira tous ceux qui sont sensibles aux sports moteur. Avec, en sus, l'embarquement  dans la la Vaillante engagée de nouvelles technologies porteuses d'avenir. Mais le titre de l'album ne provient pas uniquement du nom d'un sponsor de la voiture. La rébellion se précise au sein même de la famille, et entraîne un nouveau virage tragique. 

Heureusement, les auteurs nous ménagent une parenthèse plus légère grâce à un nouveau personnage, la souriante Elsa Tainmont, pilote québecoise qui complète l'équipage de la Vaillante engagée au Mans, avec Michel Vaillant et Nicolas Prost. Un rien décalée et usant des pittoresques expressions de la "parlure québecoise", la nouvelle venue se révèle immédiatement sympathique et désamorce quelque peu les tensions et la gravité qui dominent cet épisode.

Graphiquement, les bolides et décors de Benjamin Benéteau sont toujours aussi impressionnants. Mais la justesse du trait de Marc Bourgne s'affirme également davantage que dans les épisodes précédents, à travers toute la gamme d'expressions et de sentiments qu'il attribue aux personnages et qu'il traduit à travers leurs visages et regards. Le dessin du frontispice enrichissant la première édition de Rébellion est également de toute beauté.

Alors que l'annonce de cette Nouvelle Saison avait donné lieu à quelques doutes, force est de constater que la série file aujourd'hui pied au plancher avec un haut niveau de qualité. Une caractéristique qui, à elle seule, justifierait une belle place sur la ligne d'arrivée ! Ce que l'on souhaite aussi, en passant, aux 2 "Vaillante" qui prendront le départ des 24 h du Mans le week-end prochain !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Michel Vaillant - nouvelle saison - T5: Renaissance, par , Michel Vaillant - nouvelle saison - T4: Collapsus, par , Michel Vaillant - nouvelle saison - T3: Liaison dangereuse, par , Michel Vaillant - nouvelle saison - T2: Voltage, par ,

Aussi sur le site :

Du même scénariste :

Le Convoi - T1, par , Eduard Torrents  - T3, par , Magda Rose - T1/3, par , Heureuse vie, heureux combats, par , Marianne Duvivier

Du même dessinateur :

Les Pirates de Barataria - T8: Gaspesie, par Marc Bourgne, Franck Bonnet Les Pirates de Barataria - T3: Grande Isle, par Marc Bourgne , Franck Bonne Alter Ego - T2-2: Gail, par ,

Aussi sur le site :

13/06/2017