Auracan » chroniques » Shayne - Tome 1/2 : Les 15 derniers jours de la vie de Shayne
Shayne - Tome 1/2 : Les 15 derniers jours de la vie de Shayne, par Stephen Desberg, Chaiko (Paquet)

Shayne

Tome 1/2 : Les 15 derniers jours de la vie de Shayne

Scénario : Stephen Desberg
Dessins et couleurs : Chaiko

Paquet

La peur et le sang

Alors que le roi et toute la cour a disparu, le royaume sombre dans la violence. Rien ne compte plus que la survie au milieu des massacres. Un groupe de 5 personnages aussi différents que le moyen âge peut en créer va devoir se serrer les coudes pour se sortir d'une cité en perditionMais pourquoi cette disparition ? Que cache ce départ soudain, car il ne s'agit pas d'une banale disparition. Et quel présage peut bien annoncer la comète que l'on peut voir dans le ciel ?

Qu'est-ce qui a pu provoquer le départ du roi et provoquer un tel chaos ? Shayne, la guerrière, Shelter la voyante, Tetra la jeune esclave et Leander, le montreur d'oiseaux vont tenter de répondre à cette question et surtout de survivre dans un monde médiéval fantastique qui sombre dans le chaos. Villes et villages sont livrés aux pillages et à toutes les exactions. Et sur les traces du petit groupe, une effrayante créature, un lingual, douée d'une surprenante intelligence. Ami ou ennemi ?

Avec ce diptyque, Stephen Desberg revient à un récit de dark fantasy dans une atmosphère assez proche de sa série H.ell dessinée par Bernard Vrancken (Le Lombard). Dès les premières planches, on pressent que quelque chose d'étrange se prépare, et on est servi de ce côté tout au long des 54 pages de ce premier volet. Difficile de ne pas penser, en fonction d'un certain élément, à la fameuse Etoile mystérieuse de Tintin, mais la comparaison s'arrête là.

En effet, l'univers de Shayne est particulièrement sombre et la violence y est omniprésente. Le scénario dévoile très progressivement la direction choisie par Desberg, alors qu'au premier degré, c'est la lutte pour la survie du groupe de personnages principaux qui capte l'attention du lecteur. Le savoir-faire du scénariste n'est plus à démontrer et le récit s'avère prenant, étonnant et surtout intrigant. A l'issue de ce premier tome, il est impossible de ne pas s'interroger sur l'aboutissement de l'histoire, surtout avec un titre tel que Les 15 derniers jours de la vie de Shayne. Celui-ci annonce-t'il réellement le dénouement de l'aventure ? On s'y attache pourtant, à cette jolie guerrière...

Comme pour le scénariste, Shayne permet à Chaiko Tsai de revenir au médiéval fantastique, genre qui l'a révélé avec l'adaptation de la Chronique des immortels de l'écrivain Wolfgang Hohlbein, scénarisée par Benjamin von Eckartsberg. Le trait réaliste du dessinateur a fortement évolué depuis et son approche de ce nouveau diptyque conjugue sobriété et élégance. On est loin ici des planches surchargées qui caractérisent de nombreux albums du genre. Une sobriété que l'auteur applique aussi à sa palette de couleurs, et qui correspond bien à l'ambiance désespérée du récit. 

En sortant des sentiers ulta-balisés de la fantasy, Shayne mérite déjà l'attention. Et quand l'aventure est menée par deux auteurs au mieux de leur forme, on peut parler de réussite.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Jack Wolfgang - T2: Le Nobel du pigeon, par Stephen Desberg,  - T4, par Stephen Desberg, Hugues Labiano  (Direction artistique : Marini) Golden Dogs - T4: Quatre, par Stephen Desberg, Griffo Bagdad Inc., par Stephen Desberg, Thomas Legrain

Du même dessinateur :

Agatha Christie: Hercule Poirot - Le Crime de l'Orient-Express, par Benjamin Von Eckartsberg, Chaiko Chaiko: Artbook, par Chaiko La Chronique des immortels - T6: , par Benjamin Von Eckartsberg, Chaiko La Chronique des Immortels - T5: , par Benjamin Von Eckartsberg, Chaiko

Aussi sur le site :

02/01/2019